vendredi 7 janvier 2011

Voeux 2011


Vœux à l’Archevêque et au diocèse – 4 janvier 2011
Pour une Eglise toujours jeune : une année Jeune !

Introduction Vidéo : Mgr sur la plage à Saint Malo (du début à 2’16’’)

Vœux des Jeunes à plusieurs voix (P. Olivier ROY, Marie Renée Hardy, Jordan Barras et Marie Cécile Leblay)

http://www.dailymotion.com/video/xes9xz_mgr-d-ornellas-s-exprime-sur-la-jeu_webcam

« La foi fait toujours regarder devant. Une Eglise jeune : elle ne regarde pas dans le rétroviseur : elle regarde devant ». Ces phrases monseigneur vous ne les avez pas prononcés la semaine dernière. Mais chacun aura pu s’apercevoir que c’était l’été dernier sur la plage du Sillon à Saint Malo pour Happy Hour TV de rentrée répondant aux questions de Philippe de la Barthe. Pourtant, que ces paroles résonnent bien en ce jour de vœux ! Il était donc judicieux que les jeunes de votre diocèse vous présentent les vœux 2011 et puissent ainsi vous remercier pour toute la confiance et l'engagement personnel que vous leur témoignez jour après jour. Ensemble prenons donc la vague de 2011 : pour une Eglise toujours jeune !

Depuis septembre dernier, nous traçons le sillon de l’année Mission Jeunes : une année orientée par l’invitation de Benoit XVI à Madrid en août prochain aux JMJ. Une année pour que toute notre Eglise diocésaine, toutes celles et ceux qui y sont engagés fassent le choix d’être et demeurer jeune : de 7 à 77 ans ! Ainsi avec Jordan, ambassadeur des JMJ pour le doyenné de l’Illet et Marie Cécile, qui vient d’intégrer l’équipe de la Pastorale des Jeunes-Silo, nous allons oser quelques vœux autour des 5 lettres du mot JEUNE.

Marie Cécile
Une année Jeune : c’est une année où il y a de la Joie.
Lors de la catéchèse Viva Cristo le 8 décembre dans votre cathédrale vous nous avez clairement appelé à la joie, au bonheur. Commentant les Béatitudes, vous nous avez rappelé combien cette joie pouvait surgir même des situations les plus dures et tristes car elle vient de Dieu, elle est voulue par Dieu. En 2011, nous allons vivre avec vous de grands moments de joie comme les JMJ ou les rassemblements collégiens Cap et Tim pour les 6é. Mais nous savons aussi que parfois les soucis vous assailliront comme les vagues sur la digue de Saint Malo les jours de tempête. Pourtant que 2011 soit pour vous une année de JOIE ! Nous faisons nôtre cet appel lancé par Frère Alois de Taizé dans sa lettre du Chili méditée par 30000 jeunes européens la semaine passée à Rotterdam (dont une belle délégation rennaise). Il écrit : « La joie du cœur, voilà ta vie. Quitte ta tristesse ! Prends une option pour la joie ! ».

Jordan
Une année Jeune : c’est une année pleine d’Espérance.
Oui nous les jeunes : nous regardons devant. Et malgré une société qui ne nous en reconnait pas toujours le droit, nous avons toujours l’espérance que demain sera meilleur qu’hier. Sans idéalisme, nous avons souvent le cœur à fleur de peau pour dénoncer les injustices et essayer de changer les choses modestement là où nous sommes. Nous souhaitons donc qu’avec nous vous soyez habité par cette espérance monseigneur. Que les chrétiens de notre diocèse soit porteurs de cette espérance vers tout homme et particulièrement ceux qui en ont le plus besoin : les prisonniers, les malades, les exclus. Avec le Christ, nous serons serviteurs de l’homme, de tous les hommes pour rendre ce monde plus beau. Contre vents et marée, gardez monseigneur, l’espérance forte en vous ! Nous avons besoin de votre espérance !


Marie Cécile
Une année jeune : c’est une année ouverte à l’Universel.
A Madrid en aout, nous nous retrouverons avec des jeunes du monde entier autour de Benoit XVI. En 2011, le monde est à notre porte par les médias, internet, les voyages de plus en plus faciles et fréquents. Nous vous souhaitons monseigneur de partager avec nous cette ouverture à l’universel en privilégiant la communion. Rencontrer l’autre, l’étranger, l’inconnu nous fait percevoir nos différences. Même entre chrétiens, nous avons parfois une façon de vivre notre foi et de l’affirmer différente : certains aiment sans retenue les chants de louanges, d’autres préfèrent les longues litanies paisibles de Taizé. Mais là où certains voient une barrière, nous vivons ces différences comme une richesse. Aidez nous monseigneur à vivre davantage la communion et à nous reconnaitre tous frères et sœurs d’un même Jésus Christ au service de l’Evangile.

Jordan
Une année jeune : c’est une année pour faire du Nouveau.
Les temps changent. Et à toute vitesse même. Nos anciens aiment à le constater. Nous osons croire que c’est une chance. « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi », demain ne nous fait pas peur. D’ailleurs Jésus ne cesse de le répéter dans l’Evangile : « n’ayez pas peur ! ». Les conditions n’étant plus les mêmes, nous allons devoir faire autrement. Nos ainés ont été inventifs et nous ont transmis la foi. Pensons à Jean-Marie de Lamennais, un malouin, dont nous venons de célébrer le 150é anniversaire de la mort et la grande œuvre éducative qu’il a laissé ici avec les Frères de Ploërmel. Aujourd’hui encore il faut inventer, innover, faire du neuf. Nous savons que vous en avez l’audace : la Maison Charles de Foucauld et ses 19 jeunes ou encore le terrain de la Pastorale des Jeunes de Paramé en sont des signes forts. Dans nos paroisses, il est temps que l’Evangile rayonne à partir de pôles prenant mieux en compte les réalités telles que nous pouvons les vivre. Comptez-sur nous monseigneur pour que 2011 soit une année où notre Eglise invente encore l’avenir et porte l’Evangile sur des chemins nouveaux.

Marie Cécile
Une année jeune : c’est une année au souffle de l’Esprit.
Enfin, les jeunes ont besoin de grand large, de grand vent ! Mais tous baptisés et confirmés nous avons reçu le souffle de l’Esprit : un souffle pour grandir aime t-on chanter. Avec Lui, si nous savons orienter nos voiles, nous pouvons devenir des surfeurs de Dieu ! Comme vous aviez l’air d’en rêver dans l’interview qui débutait ces vœux, nous vous souhaitons de surfer cette année, pas seulement sur Internet d’ailleurs, mais surtout de prendre la vague et de surfer au souffle de l’Eprit. Pour que le Seigneur oriente votre vie et vous guide par son Esprit dans votre mission au service des hommes et des femmes d’Ille et Vilaine et bien au-delà dans vos charges nationales pour la bioéthique et internationales avec les communautés de l’Arche.

Jordan
Monseigneur,
Nous vous souhaitons donc toute la santé, la joie et l'élan pour mener la mission, parfois difficile, qui est la vôtre...mais qui, grâce à vous et ceux qui accompagnent votre action au quotidien, Mgr Souchu et le P. Franck Téhel, donne le dynamisme à notre diocèse qui pour beaucoup, à ce qu'on entend, est drôlement jeune ! Au diocèse de Rennes et à vous monseigneur : Bonne et Sainte Année !

OR
Et pour nous donner du cœur à l’ouvrage, nous vous emmenons qq instants tous aux JMJ de Madrid. Avec le nouveau clip vidéo JMJ MIB que vous voyez en avant première mondiale ! Notre précédent clip produit par les jeunes de Silo a été vu plus de 35 000 fois à ce jour dans le monde entier ! Ces JMJ auront donc un vrai goût de Made In Breizh :

http://www.youtube.com/watch?v=1XAMTbm99pw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire