Homélie 19 décembre 2025

Célébration dans l’attente de Noël avec l’Enseignement Catholique 35

 

École inclusive, contrôles, tension entre personnes, revendications du personnel, situation financière tendue, parents mécontents, enseignants en difficulté, …  La liste pourrait être infinie des sujets que vous traitez les uns les autres dans cette maison à longueur de jour… avec la mission d'être une boîte à solutions ou en tout cas d'essayer de l'être autant que faire se peut. Mais parfois il est bien difficile de trouver la solution ! Je peux en tout cas témoigner que j'ai observé (c'est un peu mon rapport d'étonnement de ces 3 premiers mois parmi vous) de votre bonne volonté et de l'énergie que chacun met ici pour essayer d'y parvenir ! 

 

Parfois on aimerait bien même que tout se résolve par un miracle, que ce soit magique ! Ça donne envie de croire aux anges. Un ange apparaît et vous dit : « tu ne peux pas faire ceci ou cela ? Eh bien moi je t'annonce que cela va se faire avec la grâce de Dieu ! » Comme pour la femme de Manoah ou pour Élisabeth la femme de Zacharie. D'ailleurs imaginez un peu la situation : un ange apparaît dans votre bureau : que lui demanderiez-vous ? N'oubliez pas que c'est le même ange de l'évangile, l'ange Gabriel, qui à Marie qui lui demande : « mais comment cela va-t-il se faire ? » réponds : « rien n'est impossible à Dieu ».  

 

Je ne suis pas un ange loin s’en faut !  Donc il serait bien audacieux de ma part de vous promettre que ce que vous avez imaginé à l'instant arrive ici et maintenant. En revanche nous pouvons être attentifs aux conditions pour que cela puisse se réaliser : comment rendre possible l'inattendu de Dieu ? Comment laisser cela émerger dans nos vies ? Finalement comment le laisser naître comme ces femmes de la Bible et de l'évangile ? Je vous propose 3 attitudes et 3 personnes pour les illustrer : don Bosco, Marie et les 51 martyrs en haine de l'évangile béatifiés samedi dernier.

 

Le premier donc don Bosco. Un éducateur et même un maître en ce domaine pour nous tous. Ce qu'il a si bien mettre en œuvre est la vertu d'espérance. Première attitude donc : être et rester dans l'espérance coûte que coûte, même si des échecs ou des erreurs peuvent nous faire douter. Puis-je encore faire confiance à cet enfant ? Ce jeune ? Cet élève ? Cet enseignant ? Ce collègue malgré tout ? La réponse de Jésus et de l'évangile est définitivement oui, toujours oui ! « Frapper et on vous ouvrira ». Dieu est fidèle à ses promesses. Dieu est fidèle à celui qui sait attendre. Attendre dans l’Espérance.

 

Marie est évidemment un modèle aussi. Dieu, par la parole de l'ange, vient bouleverser sa vie. Il vient faire en elle et par elle une chose totalement incroyable. Et elle répond : « qu’il me soit fait selon la volonté de Dieu ». A l'annonce, comme à la naissance comme à la croix et même par la suite : Marie est toujours à l'écoute, discrète mais bien présente ! Prête à tout pour ce fils venu de Dieu. Cette attitude d'ouverture, d'écoute, d'accueil est importante. Nos oreilles doivent être attentives. Mais aussi nos yeux, capables de reconnaître les merveilles de Dieu, son œuvre, son action dans nos vies. « Mon âme exalte le seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur » s'exclame de joie Marie.

 

Enfin les 3e témoins sont plus nombreux. 50 d'entre eux ont donc été béatifiés samedi dernier à Notre-Dame de Paris, victimes de la haine de l’Évangile par les nazis pendant la 2de guerre mondiale. Et il y en a un cinquante-et-unième que nous connaissons bien à Rennes : le bienheureux Marcel Callo. Ils ont accepté de tout quitter pour partir au STO. Mais surtout pour porter l'évangile et la foi dans ces lieux de déréliction, dans ces lieux de ténèbres. Ils avançaient pourtant dans la confiance même s'ils savaient le chemin difficile et même s'ils se comprenaient que leur fin était inévitable.  Comme le Christ. Dans sa dernière lettre, Marcel Callo écrit parlant du Christ : « il est un ami qui ne me quitte jamais » ; il savait de quoi il parlait ! « Je me remets entre vos mains avec une infinie confiance car vous êtes mon Père. » écrivait aussi Saint Charles de Foucauld.

 

Espérance, écoute, confiance : peut-être donc avons-nous là trois clés pour un miracle, pour renouveler le miracle de Noël : la naissance au monde de l'enfant Dieu. Verrez-vous un ange tout à l'heure dans votre bureau ? Pas sûr ! À moins que ce soit votre collègue qui vienne vous dire : « j'ai trouvé la solution à notre problème ! ». Vous ne serez pas alors obligé de lui répondre : « merci mon ange ! ». Mais dans votre cœur, vous pouvez dire : merci seigneur c'est Noël tous les jours. Amen.

 P. Olivier+ 

 

Articles les plus consultés